Biographie
Professeure des universités depuis 2015, Cécile Meynard est normalienne et agrégée de lettres modernes. Spécialiste de Stendhal, elle enseigne la littérature française du XIXe siècle à l’Université d’Angers, mais propose aussi des cours sur les rapports entre textes et images, des séminaires de Master sur les écritures du moi, sur les formes brèves, ou sur la génétique des textes. Ces enseignements lui fournissent souvent des sources d’inspiration pour les textes qu’elle écrit.
Elle a de nombreuses publications universitaires à son actif.
Elle aime écrire depuis toujours, de la fiction (nouvelles, romans), ou des poèmes en vers ou en prose, mais aussi des récits de ses voyages. Elle est l’autrice d’un album jeunesse, Le drôle de Noël de Joulupukki, édité par la maison d’édition Beurre Salé en 2023. Un autre album, Mon non-papa, est prévu pour 2026, dans la même maison d’édition.

Publications
Stendhal et la Province, Champion, coll. Romantisme et Modernités, avril 2005.
Les Journaux d’écrivains : enjeux génériques et éditoriaux, Textes rassemblés et présentés par Cécile Meynard, Berne, Peter Lang, coll. Littératures de langue française, n° 19, 2012.
La Vie élégante, Carole Auroy, Cécile Meynard, Elisabeth Pinto-Mathieu (dirs.), PUR, coll. Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire, 2017.
Année stendhalienne, n° 18, Dossier « Le XVIIIe siècle de Stendhal, ruptures et continuités », Cécile Meynard (éd.), 2018.
Formes brèves. Au croisement des pratiques et des savoirs, Cécile Meynard et Emmanuel Vernadakis (dir.), PUR, 2019.
Patrimoines et humanités numériques, Ouvrage collectif, Cécile Meynard, Thomas Lebarbé, Sandra Costa (dirs.), Editions des archives contemporaines, 2020.
L’Ultra-bref : Le temps de la fulgurance, Cécile Meynard et Karima Thomas (dir.), PUR, 2021.
Objets de désir dans la littérature et les arts de l’image, Cécile Meynard et Gérald Préher (dir.), PUR, coll. Nouvelles Recherches sur l’Imaginaire, 2024.

