
Promotion 2024-2026
Le master Métiers du livre et de l’édition, Parcours édition, édition multimédia et rédaction professionnelle, est une formation professionnalisante en deux ans. Elle a pour objectif de préparer les étudiants à entrer dans le monde du livre, en se consacrant à deux aspects essentiels : l’édition et la communication.
Point de vue des étudiants
Septembre 2025 Nous sommes l’« année test ». La Journée de l’édition (JDE) se renouvelle autour d’un nouveau projet : la publication d’un livre de A à Z. Le temps d’un semestre, nous nous mettons dans la peau de vrais éditeurs.
Octobre 2025 Quatre mois. Quatre ouvrages. En groupe, nous avons chacun la charge de la lecture, de la correction et du maquettage d’un manuscrit. Petit à petit, le projet commence à prendre forme : les titres sont choisis, on discute typographie, site Internet, charte graphique…
Novembre 2025 Deux périodes se croisent : la finalisation du maquettage et des couvertures laisse place au début de la commercialisation. Devis pour impression, compte d’exploitation prévisionnel, choix du prix de vente ; mise en ligne du site de la JDE, argumentaires, calendrier éditorial pour les réseaux sociaux. Voilà nos préoccupations principales durant tout ce mois.
Décembre 2025 Plus qu’un mois avant la JDE. L’équipe communication est sur le qui-vive : affiches, flyers, newsletter, réseaux sociaux. Leur but : faire connaître notre projet au plus grand nombre.
Janvier 2026 Fichiers bouclés pour impression. C’est la JDE qui arrive. Cette fois, c’est l’équipe d’organisateurs qui prendra le relais pour la journée elle-même, après avoir cherché des intervenants pour la table ronde. Ils doivent se charger de les accueillir, de préparer un buffet et de veiller au bon déroulement de notre événement final. Nous espérons vous y retrouver !





